Translate

mardi 15 août 2017

Santo Daime - Quelques précisions

Signification du mot "Daime"


Le Daime est le nom donné à l'ayahuasca dans la voie du Santo Daime.
La plante est utilisée comme un sacrement et est préparée selon un rituel particulier (appelé Feitio).
L'expression Daime vient du verbe "donner", donner à ceux qui en ont besoin et qui en font la demande (Froes, 1986). Daime indique l"'invocation qui doit être faite à l'esprit de la boisson au moment de son utilisation. Claude Bauchet, citoyen français qui m'héberge dans la colonia 5000 de Rio Branco et praticien du Santo Daime depuis plus de 15 ans, insiste bien sur l'importance de l'intention. J. Mabit de Takiwasi insistait aussi sur ce point. La plante est la lampe mais c'est à moi de décider ce que je veux éclairer ... On est ici au cœur du mécanisme de conscientisation.


Les courants du Santo Daime


On peut dire que le Santo Daime est un synchrétisme du christianisme (Irineu était un fervent catholique), du chamanisme et du métissage brésilien (amérindien, africain, oriental).
En parlant de christianisme, il faut faire la distinction avec le catholicisme. On n'est pas du tout ici dans la doctrine/théologie catholique ! D'ailleurs il n'y a aucune reconnaissance officielle du Santo Daime par le Vatican (même si des prêtres brésiliens participent souvent officieusement au rituel, comme on l'a vu à Takiwasi). 
Les chants du Santo Daime, qu'on appelle les "Hinos" ("Hinarios" en espagnol) sont très simples en fait : ils parlent de l'amour, de la paix, de la joie avec des invocations à Jésus, à Marie, à la Terre Mère ...



Exemple d'Hinos de Maître Irineu ici (en portugais).
Un extrait en français :


"Soleil, Lune, Etoile
La Terre, le Vent et la Mer
C'est la Lumière du Firmament
Ce n'est que cela que je dois aimer"


Document complet ICI.



Beaucoup d'Hinarios (avec musique) de différents padrinhos dans la lignée de Maître Irineu / Sao Sebastiao sont disponibles en libre accès sur le site de la Casa de Cura (aux Pays-Bas). ICI. J'aime partyiculièrement ceux du Padrinho Zé Ricardo. Voir ICI.



Il est intéressant de faire le parallèle entre le mot "Icaros"qui désigne les chants du courant chamanique, et "Hinos" qui sont les chants du Santo Daime. Dans les deux cas, on utilise aussi la shacapa pour rythmer la cérémonie. On peut observer ici les racines chamaniques du Santo Daime.


Par contre, outre la doctrine chrétienne, il y a une différence importante entre le Santo Daime et le chamanisme : la cérémonie du Santo Daime s'opère en pleine lumière, avec une participation active de tous dans les chants, alors que le rituel chamanique se fait durant la nuit, toute lumière éteinte (à l'exception éventuelle de quelques bougies), le chaman guidant le travail en solo, éventuellement avec ses assistants, comme avec le Taita Juan en Colombie.
En participant à la partie "danse" du rituel, on peut observer l'influence afro-brésilienne.
Information suplémentaire :
- le Maître du Santo Daime est une entité de lumière appelée "Juramidam (Jura est le nom du Père et Idam est le nom du fils). Beaucoup d'Hinos Le cite.
- Dans le Santo Daime, est appelé "Fardado" celui qui a pris des vœux de service. C'est une ordination dans la lignée du Santo Daime. Il porte un uniforme spécifique durant la cérémonie.



Le Santo Daime et les chemin spirituels portés sur l'éveil


Un certain nombre de personnes pensent que le Santo Daime est un raccourci pour atteindre l'éveil ou l'illumination. A mon avis, c'est une erreur profonde. Il ne faut pas comparer la voie du Santo Daime (qui a ses propres spécificités) avec d'autres voies spirituelles où l'éveil / l'illumination est l'objectif central. La confusion vient sans doute du fait que le Daime provoque des visions. S'arrêter aux visions dans le Santo Daime est une erreur. Ces visions ne sont que l'émanation "visible" d'un processus beaucoup plus profond. Le Santo Daime est pour moi un chemin de guérison de l'Etre, cette guérison touchant à des niveaux très profonds, très subtiles. C'est aussi un moyen de visiter les différents espaces de notre Conscience personnelle.
Rituel, plante (Sacrement) et doctrine sont 3 éléments intrinsèquement liés et indissociables.


La légalité du Santo Daime


Ce chapître pourrait faire l'objet d'un livre entier. Depuis 2010, l'usage de l'ayahuasca est autorisé au Brésil dans le cadre du Santo Daime suite à une étude approfondie qui a estimé qu'il n'y avait pas de contre-indication. L'usage de la plante est aussi libre au Pérou et en Equateur. Par contre, l'ayahuasca est considérée comme une drogue interdite dans un grand nombre d'autres états. Qualifiée "drogue" car inscrite dans la liste des stupéfiants prohibés par la législation de ces états.

Par contre, l'ayahuasca tient une place très spécifique dans le Santo Daime : c'est un Sacrement et ce sacrement est indissociable de la pratique religieuse du rituel ... Ce serait comme dire aux catholiques : "vous avez le droit d'assister à la messe mais pas question de communier". Dès lors, devant les tribunaux de nombreux états démocratiques, la bataille s'est jouée sur le terrain de la liberté religieuse, liberté reconnue par la constitution de ces états. C'est pourquoi l'utilisation de l'ayahuasca dans les cérémonies du Santo Daime a été autorisée par la Cour suprême américaine, alors même que le breuvage est listé dans les substances illicites aux Etats-Unis ... Le principe de la liberté religieuse a été reconnu comme supérieur. La bataille a été gagnée dans des pays comme le Canada. Elle avait aussi été gagnée aux Pays-Bas jusqu'en 2019, année où la jurisprudence a malheureusement été renversée (actuellement en cours devant la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg). En France, pays où l'interdiction est très stricte, deux affaires judiciaires sont actuellement en cours depuis fin 2019. Espérons que ces affaires pourront donner lieu à des changements, le classement de l'ayahuasca comme stupéfiant comportant des irrégularités.

Le plus souvent, l'autorisation d'un pays a été donnée dans un cadre spécifique : par exemple seules des églises du Santo Daime officiellement reconnue par l'état brésilien ont le droit d'en faire usage. Ce n'est donc pas une autorisation tout azimut d'utilisation ou de "commercialisation". De nombreux autres états autorisent aussi l'utilisation du breuvage, l'Espagne par exemple, et ne saisiront pas votre bouteille d'Ayahuasca lors d'un contrôle de valises à l'aéroport. Par contre, la règle n'est pas absolue et peut toujours se modifier tant que la base légale d'interdiction existe toujours. On peut donc juste parler de "tolérance" de certains pays.

Je voudrais ici rendre hommage à tous ces pionniers du Santo Daime, dont Claude Bauchet qui m'héberge à Rio Branco, pionniers qui ont parfois fait de la prison à cause de la détention de Daime. Depuis octobre 2019, Claude fait à nouveau l'objet d'une poursuite judiciaire en France pour sa pratique du Santo Daime. Toute aide est bienvenue via un fonds de soutien.

Pour plus d'informations


Des informations plus complètes sur le Santo Daime sont disponibles sur :
- Le site de la Communauté de Mapia, traduisible en plusieurs langues grâce au génie de Google.
- Il y a aussi cet excellent article de Charles Bernard qui parle du Santo Daime dans son article plus global sur l'ayahuasca. ICI
- Ce site répond à toute une série de questions (en anglais).
... 

Il y a aussi l'ouvrage très bien fait, disponible en français : "De l'Ayahuasca au Santo Daime" rédigé par Maria Betania Barbosa Albuquerque, Paris, 2016.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Protocole de guérison spirituelle

En avant propos : pour ceux qui ont des difficultés avec les mots "Dieu", "Christ", "Marie" ... comme cela fu...