Translate

mercredi 6 septembre 2017

Intégration de l'expérience spirituelle avec un travail thérapeutique


Pourquoi aller voir un thérapeute après une expérience d’ayahuasca ?
Claudio Naranjo dit que « (…) les personnes sentent le désir d’une aide thérapeutique qui leur permettent de fermer quelque chose que l’expérience récente a ouverte ». (p. 409)

A la fin de son livre, il parle des expériences racontées par les participants durant leur voyage avec l’ayahuasca (p. 377-408). Pour lui, il est clair que l’écoute, le partage, la clarification font partie du volet thérapeutique et que, généralement, ces aspects sont laissés de côté dans les expériences de ce type. En lisant, je comprends mieux l’importance de l'aspect thérapeutique dans l’intégration de l’expérience. Le fait de mettre des mots sur l’expérience, d’analyser les images et le vécu, permet d’assimiler le processus et lui donner du sens.

Et c’est en donnant du SENS que l’on pourra intégrer ce vécu dans la réalité quotidienne. Sinon, on en reste au stade de l’expérience. Cette expérience peut être certes spectaculaire mais elle restera inachevée car non intégrée complètement dans le vécu de la personne.

Personnellement, comme thérapeute, je le vois comme un processus de conscientisation du matériel psychique qui a émergé de l'inconscient. On structure ce matériel en faisant des liens et en le confrontant à nos connaissances et à nos croyances. C’est ce que j’essaye moi-même de faire après les sessions d'ayahuasca. C’est pourquoi j’écris beaucoup après mes expériences dans ces "autres mondes".

C’est aussi pourquoi je n’ai pas assisté à une cérémonie durant mon séjour à Mapia. Je sentais que le processus d’intégration de la cérémonie précédente n’était pas achevé. Vivre une expérience sans avoir intégré la précédente c'est un peu comme prendre son repas de midi directement après son petit déjeuner.  

Si je pars de mon expérience personnelle de ces 2 jours où j’ai voyagé d’abord au paradis puis en enfer, je constate la grande polarité de l’expérience. Que signifie cela au niveau de mon inconscient ? Comment intégrer cette expérience puissante des extrêmes dans mon psychisme ? Comment donner du sens à ce type d’expérience profondément mystique ? 

Sans une certaine « maturité psycho-spirituelle » (expression employée par Claudio Naranjo p. 378), une expérience de ce type peut, selon moi, véritablement faire exploser la structure psychique. Certains auteurs partagent dans leur livre qu’ils ont failli « perdre » la vie dans un voyage intérieur. Cela ne m’étonne guère. Carl Gustav Jung disait déjà qu’il y a, au niveau de l’inconscient, des forces puissantes qu’il ne faut pas sous-estimer … (voir son livre : « Ma vie »). C'est pourquoi il s'agit d'y aller pas à pas, sans vouloir forcer les étapes. La plante a sa propre "intelligence". Par contre, elle ne peut aller contre le libre arbitre de l'homme. Si on veut forcer la porte alors qu'on est pas prêt, il faut aussi en assumer les conséquences ...

1 commentaire:

  1. Oui, Jung a lui-même vécu une phase intense de 'psychose'de laquelle il est sorti par un long travail ardu et douloureux...

    RépondreSupprimer

Protocole de guérison spirituelle

En avant propos : pour ceux qui ont des difficultés avec les mots "Dieu", "Christ", "Marie" ... comme cela fu...