Translate

mercredi 26 juillet 2017

L'Ayahuasca et la loi

Point délicat.
L'Ayahuasca est encore considérée comme une drogue dans beaucoup d'états du monde.


Pourquoi ?


Dans les années 70, l'administration américaine a décidé de mener une lutte sans merci à la drogue. Elle a établi une liste des drogues interdites. Et ... elle a mis aussi dans cette liste l'ayahuasca, plante médicinale millénaire d'Amazonie, au motif qu'elle était "hallucinogène".


Cette guerre contre la drogue a fait que toutes les recherches concernant le LSD et d'autres substances psychadéliques, prometteuses sur le plan des maladies mentales, ont été stoppées nettes.


Les recherches scientifiques ont continué dans plusieurs pays, notamment en Amérique latine où des plantes comme l'ayahuasca sont considérées comme "médicinales" et font partie du patrimoine national : Pérou, Colombie, Mexique, Brésil, ...


En France, on a tout simplement interdit la DMT qui fait partie de la composition chimique de l'Ayahuasca. Or, la DMT se retrouve partout dans la nature, y compris dans le cerveau humain ... Allez comprendre ! Pourquoi ne pas plutôt interdire l'alcool qui fait des milliers de morts chaque année ??? Si vous lisez l'anglais ou l'espagnol, je vous suggère cet excellent SITE.


Des portes se sont malgré tout ouvertes pour l'ayahuasca :
1. Aux Pays-Bas, l'ayahuasca était autorisé jusqu'à tout récemment dans le cadre du rituel de Santo Daime (je traiterai du Santo Daime plus tard dans ce Blog). Une procédure est en cours devant un tribunal d'Amsterdam (février 2018).
2. Aux USA, un arrêt de la Cour Suprême américaine a aussi autorisé l'usage de l'Ayahuasca dans les rituels religieux.
3. Plusieurs pays commencent à s'ouvrir. L'autorisation de la Marijuana à des fins thérapeutiques n'y est sans doute pas étrangère.


Ce qui semble par contre illogique c'est d'autoriser l'Ayahuasca dans certains états pour des motifs religieux et non pour des motifs thérapeutiques ...Vous trouverez ICI les résultats de recherches scientifiques à ce sujet ... Et ICI. Il y a aussi cet excellent site ICI réalisé en anglais par Béatriz LABATE, une anthropologue brésilienne.
L'Ayahuasca étant aussi un anti-dépresseur puissant, une manière de sauvegarder le monopole des grandes firmes pharmaceutiques ? Savez-vous que un grand groupe pharmaceutique a essayé, il y a plusieurs années, d'obtenir le monopole de l'usage de l'ayahuasca via les mécanismes légaux de propriété intellectruelle ? Heureusement il y a eu une forte réaction de la part des peuplades indigènes d'Amazonie au niveau des nations unies ... Ceux-ci auraient du payer pour utiliser leur médecine millénaire !... Heureusement, la tentative a échoué.


Quoi qu'il en soit, les recherches montrent de plus en plus les effets thérapeutiques et médicaux indéniables de l'Ayahuasca. Ceci malgré certains articles de journaux à sensation par rapport à des accidents qui se sont passés suite à un usage inapproprié de la plante par des inconscients.
Allez-vous mettre une voiture Formule 1 dans les mains d'un adolescent ?
Malheureusement, la presse préfère mettre en avant les anecdotes que les véritables succès thérapeutiques dans certains centres spécialisés d'Amérique latine ...
Pour information, l'alcool et le tabac font en France plus de 70.000 morts / an alors qu'il n'existe aucun cas de décès dû à l'utilisation de l'Ayahuasca (consommée de façon ritualisée) dans le monde entier ... (Source : De l'Ayahuasca au Santo Daime, ouvrage écrit par la brésilienne Maria Betania Barbosa Albuquerque).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi ce blog ?

Bonjour à toi, cher Visiteur ! En 2015, le destin m'a fait connaître une plante sacrée d'Amazonie qui s'appelle l'"...