Translate

mercredi 16 août 2017

Santo Daime - La Communauté de Mapia

La Communauté de Mapia a été créée sous l'impulsion du Padrinho Sebastiao dans les années 80. Ce fut un véritable challenge. Imaginez : durant la saison sèche, 3 heures de bateau depuis la ville de Boca de acre en Amazonie. Arrivé là : les moustiques vous souhaitent la joyeuse bienvenue : ) Puis 32 km de voiture à travers la jungle avant d'arriver. Ces 32 km de chemin à travers la jungle ont été effectués de mains d'homme. Il n'y avait rien. Imaginez réaliser un chemin de 32 km à travers la jungle épaisse d'Amazonie ! Vous ne trouverez pas de voyages organisés sur internet ... Il vous faudra vous débrouiller avec un contact qui a déjà été sur place ou une personne de Mapia. Les voyages sont aléatoires et ne se font pas tous les jours ...
Je me suis demandé pourquoi le Padrinho Sebastiao avait choisi un site aussi difficile d'accès pour fonder sa communauté. Après un séjour là-bas, je crois savoir : avoir la paix, oui la paix, afin d'effectuer ce très haut travail spirituel du Santo Daime que je vais vous décrire. Eviter les touristes, les curieux, les incursions étatiques inutiles, ...
En clair, pour arriver à Mapia, il faut vraiment le vouloir.
C'est un appel, un fort appel spirituel qui vous amènera à bon port.
Mapia, je vous le dis, c'est une autre planète. Non seulement vous êtes en pleine forêt amazonienne mais en plus le travail spirituel qui se fait là-bas est unique puisque toute la Communauté tourne autour du travail spirituel du Santo Daime.


En gros, mon voyage s'est passé ainsi : 4 heures de voiture (taxi collectif) de Rio Branco (Etat d'Acre) à Boca de Acre (Amazonia). Boca de Acre est comme un petit port sur un des grands affluents de l'Amazone. Une nuit à l'hotel ALICE à Boca de Acre. Puis 4 heures avec un petit bateau (il y en a qui sont un peu plus rapide) jusqu'à un tout petit village. De ce petit village, taxi collectif qui a duré plus de 3 heures vers Mapia à treavers la jungle. Le chemin étant très "fracturé", on roule très lentement. Je suis arrivé à 21h, alors qu'il faisait nuit noire à Mapia. J'avais un contact où loger à Mapia mais je n'ai pu contacter la personne vu l'accès très difficile à internet là-bas et pas de liaison téléphonique ...


Boca de Acre - Porte d'accès d'Amazonie
Voyage de plusieurs heures sur le fleuve
Voiture 4/4 à travers la jungle













Le soir, j'arrive donc à Mapia. Un village assez parsemé, tout en chemin de terre. Pas de lampes pour éclairer les chemins. Il faut des lampes de poche. La voiture me dépose à l'entrée d'un petit chemin. Elle ne peut aller plus loin. Quelqu'un m'aidera à porter ma valise. Plus de 10 minutes de marche par un petit chemin à travers la jungle pour arriver chez Maria Eugenia, une charmante dame d'environ 65 ans qui a des chambres d'hôte. Elle m'avait été conseillée par Claude, un ami français de Rio Branco. Elle ne m'attendait pas vu que je n'avais pu la contacter. Par chance, tout est vide. Elle peut m'héberger. Durant ces deux semaines, deux semaines qui seront parmi les plus intenses de ma vie spirituelle, Maria Eugenia va m'héberger chez elle et me nourrir avec des légumes et des fruits venant directement de la forêt.
Maria Eugenia est très connue à Mapia. Elle a suivi le Padrinho Sebastiao dans son épopée à Mapia depuis le début. Son mari (passé au-delà) était Lucio Mortimer, une figure très connue dans le Santo Daime et auteur de nombreux hinos (chants de Santo Daime).
C'est une femme très organisée, très ordonnée qui a réussi à faire de son lieu de vie (et jardin autour) un petit paradis. En contrebas, il y a une petite rivière où j'allais me baigner plusieurs fois par jour. Bref, un petit paradis en Amazonie. Quant à ma chambre, toute en bois avec plusieurs fenêtres. Maria Eugenia m'avait dit de laisser toutes les fenêtres de ma chambres ouvertes la nuit pour laisser rentrer toute l'énergie de la forêt. Aucun problème de moustiques la nuit ... A croire, qu'ils se comportent différemment de chez nous en europe : )
La petite cuisine avec la salle à manger
Lieu de baignade matinal, juste en contre-bas (et sans voisins !)
La petite véranda extérieure où j'avais l'habitude de faire mes compte-rendus sur ordinateur
Vue de ma chambre - Lever de soleil
Petit espace dans la forêt aménagé par Maria Eugenia
Des plantes/arbres/lianes inconnus pour moi, au bord de la rivière
















Bref, un petit paradis qui va me permette de m'immerger complètement dans l'atmosphère très spéciale de Mapia et entrer profondément dans le travail du Santo Daime très régulier de la Communauté.


Quelques mots sur la Communauté de Mapia :
- Environ 600 personnes, réparties sur un très vaste domaine avec beaucoup de petits chemins à travers la forêt pour accéder aux différentes maisons
- Il y a une communauté des anciens, qui dès le départ, étaient avec le Padrinho Sebastiao. Ce sont vraiment les sages, les gardiens de Mapia. Dans le travail du Santo Daime, on les reconnaît facilement autour de la table centrale.
- La Communauté fonctionne un peu comme deux autres communautés spirituelles très connues : Auroville (Inde) et Finhorn (Ecosse).
- L'autorité centrale, c'est surtout le Padrinho Alfredo, un des fils du Padrinho Sebastiao. C'est vraiment une autorité spirituelle. Il voyage beaucoup dans le monde pour visiter et soutenir les Eglises de Santo Daime établies là-bas.
- Au centre du village, on trouve l'Eglise, ouverte sur l'extérieur (une nouvelle église est en construction). Dans le centre, une petite maison avec la sépulcture du Padrinho Sebastiao. Pour info, son épouse, Madrinha Ritta, plus de 90 ans, habite à Mapia et est une forte autorité morale là-bas.
Sépulture du Padrinho Sebasiao - Photo de Mestre Irineu à droite, fondateur de la doctrine du Santo Daime






- Comme à Auroville et à Finhorn, Mapia traverse aussi les problèmes de cohabitation entre les anciens et les nouveaux arrivants (parfois moins versés dans la doctrine du Santo Daime et les normes de respect qui vont de soi). Comme il n'y a pas vraiment d'autorité "temporelle" (avec police, amendes, ...), ce n'est pas toujours facile mais ils y travaillent.


Voici le site de la Communauté de Mapia ICI (avec accès à la traduction en différentes langues)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Protocole de guérison spirituelle

En avant propos : pour ceux qui ont des difficultés avec les mots "Dieu", "Christ", "Marie" ... comme cela fu...