Bonjour à toi, cher Visiteur !
En 2015, le destin m'a fait connaître une plante sacrée d'Amazonie qui s'appelle l'"Ayahuasca" (Yagé en Colombie). J'ai vécu des expériences assez étonnantes avec cette plante, tant du point de vue thérapeutique que du point de vue spirituel. Étant psychothérapeute de profession, j'ai essayé d'en savoir plus par la lecture et aussi par différents articles et témoignages sur Internet.
Cet intérêt m'a incité à suivre un DU (diplôme universitaire) en anthropologie à Paris.
Nous, les Occidentaux, nous avons besoin de nourrir le mental, de comprendre.
C'est dans ce cadre que j'ai choisi d'écrire mon mémoire sur l'Ayawaska et de me rendre 3 mois en Amérique latine pour collecter des données et aussi témoigner de mon expérience.
Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur l'Ayawaska.
Cette plante est malheureusement encore inscrite dans le registre des "drogues" dans certains états.
A tort car les recherches scientifiques sérieuses ont démontré les effets non-addictifs et hautement thérapeutiques de la plante.
Par ce blog, je souhaite :
- partager les informations tirées de mon expérience de terrain.
- partager les informations les plus relevantes existant actuellement au niveau scientifique.
- replacer l'usage de cette plante dans le contexte d'une médecine amérindienne vieille de plusieurs milliers d'années
Concernant ce dernier point, j'ai constaté que cette plante était parfois utilisée dans des cadres inadéquats et maniée par des personnes inappropriées (gourous, charlatans). Des personnes s'en procurent aussi via internet sans connaître la provenance ni la composition exacte ...
Des accidents se sont produits. La plante n'est pas responsable. Il s'agit plutôt d'ouvertures de conscience, sous l'effet de la plante, chez des personnes non préparées.
C'est pourquoi certains disent : ce n'est pas vous qui choisissez d'expérimenter l'Ayawaska.
C'est l'Ayawaska qui vous choisit ...
En ouvrant ce blog, je souhaite rendre hommage à l'artiste Pablo AMARINGO qui a réalisé des oeuvres magnifiques suite aux visions qu'il a eues avec la plante. La photo qui apparaît dans le profil est son œuvre.
L'une des photos que j'aime le plus est celle-ci. Elle reflète pour moi la véritable communion qui peut s'établir au sein d'un groupe travaillant avec la plante. À la condition que le cadre soit clair et l'intention non égoïste.

Je partage aussi avec vous un film qui m'a marqué : "La forêt d'Émeraude" ("Rainforest" en anglais) et qui raconte l'histoire d'un petit garçon occidental enlevé puis élevé par une tribu amazonienne.
Le jeune garçon grandit dans les merveilles de la nature. Lorsque son père naturel le retrouvera et demandera au chef de la tribu pourquoi il a enlevé son fils, le chef répondra : "Pour le sauver".

![]() |

BON VOYAGE DANS TES PROFONDEURS !!!! En lien...
RépondreSupprimer