Translate

samedi 25 mai 2024

Pourquoi ce blog ?



Bonjour à toi, cher Visiteur !

En 2015, le destin m'a fait connaître une plante sacrée d'Amazonie qui s'appelle l'"Ayawaska" (Yagé en Colombie). J'ai vécu des expériences assez étonnantes avec cette plante, tant du point de vue thérapeutique que spirituel. Etant psychothérapeute de profession, j'ai essayé d'en savoir plus par la lecture et aussi différents articles et témoignages sur internet.

Cet intérêt m'a incité à suivre un DU universitaire en anthropologie à Paris.
Nous, les occidentaux, nous avons besoin de nourrir le mental, de comprendre.
C'est dans ce cadre que j'ai choisi d'écrire mon mémoire sur l'Ayawaska et de me rendre 3 mois en Amérique latine pour collecter des données et aussi témoigner de mon expérience.

Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur l'Ayawaska.
Cette plante est malheureusement encore inscrite dans le registre des "drogues" dans certains états.
A tort car les recherches scientifiques sérieuses ont démontré les effets non-addictifs et hautement thérapeutiques de la plante.

Par ce blog, je souhaite :
- partager les informations tirées de mon expérience de terrain.
- partager les informations les plus relevantes existant actuellement au niveau scientifique.
- replacer l'usage de cette plante dans le contexte d'une médecine amérindienne vieille de plusieurs milliers d'années

Concernant ce dernier point, j'ai constaté que cette plante était parfois utilisée dans des cadres inadéquats et maniées par des personnes inappropriées (gourous, charlatans). Des personnes s'en procurent aussi via internet sans connaître la provenance ni la composition exacte ...
Des accidents se sont produits. La plante n'est pas responsable. Il s'agit plutôt des ouvertures de conscience sous l'effet de la plante chez des personnes non préparées.

C'est pourquoi certains disent : ce n'est pas vous qui choisissez d'expérimenter l'Ayawaska.
C'est l'Ayawaska qui vous choisit ...

En ouvrant ce blog, je souhaite rendre hommage à l'artiste Pablo AMARINGO qui a réalisé des oeuvres magnifiques suite aux visions qu'il a eues avec la plante. La photo qui apparait dans le profil est son oeuvre.

Une des photos que j'aime le plus est celle-ci. Elle reflète pour moi la véritable communion qui peut s'établir dans un groupe qui travaille avec la plante. A la condition que le cadre soit clair et l'intention non égoïste.





Vous partager aussi un film qui m'a marqué : "La forêt d'Emeraude" ("Rainforest" en anglais) et qui raconte l'histoire d'un petit garçon occidental enlevé puis élevé par une tribut amazonienne. 
Le jeune garçon grandit dans les merveilles de la nature. Lorsque son père naturel le retrouvera et demandera au chef de la tribut pourquoi il a enlevé son fils, le chef répondra : "Pour le sauver".










vendredi 24 mai 2024

Le voyage en résumé



LES ETAPES DU VOYAGE



J'ai planifié mon voyage de 3 mois en 4 étapes :

1. Stage dans le centre de Takiwasi au Pérou. Ce centre a été créé et est dirigé par le Dr français Jacques MABIT

2. Séjour chez un Chaman colombien rencontré en Europe il y a un mois et qui m'a vraiment impressionné : TAITA JUAN BAUTISTA AGREDA CHINDOY. Il réside dans la vallée de Sibundoy, dans le sud de la Colombie.

3. Séjour à Brasilia (à planifier)

4. Séjour à Acre, Brésil, aux sources du Santo Daime (à planifier)

Ce sont les bases. Il y aura certainement des imprévus. Surprise Surprise !
























La plus grande partie du voyage sera dans la zone de la forêt amazonienne.





LES AVIONS



Pour les billets d'avion, j'ai utilisé le plus souvent des comparateurs de vols sur internet.
Il faut chercher ! Mais en s'y prenant à l'avance, il y a de la marge.
Les allers-retours ne sont pas nécessairement intéressants.
J'ai parfois pris des allers simples, ce qui me donne des marges de manoeuvre.

http://www.momondo.be/fr/
http://www.opodo.fr
http://www.edreams.com
https://www.cheaptickets.be/fr

J'ai lu sur les blogs qu'il était important en Amérique latine d'arriver au moins 3 heures à l'avance.
Il y a souvent des sur-booking.
De plus, les avions n'apparaissent parfois pas sur les écrans de l'aéroport alors que le guichet de la compagnie est déjà ouvert ...
Ne pas oublier de confirmer et d'imprimer les E-tickets !
Attention à vérifier les bagages permis pour éviter les sur-taxes sur place !


VACCINATION ET MEDICAMENTS


J'ai été vacciné contre la fièvre jaune il y a 20 ans. Selon les normes nouvelles de l'OMS, ce vaccin est valable à vie.

Je n'aime pas trop les vaccins et je n'en ai pas rajouté.
J'ai pris deux antibiotiques pour mettre dans mes bagages juste au cas où.
De plus un anti-diaérique.

On m'a conseillé une huile essentielle à base d'origan et de cannelle qui serait très efficace.

Quant à la protection contre la malaria, sachez que, à Mapia (Santo Daime - Amazonie), il est proposé un remède naturel à base de 4 plantes pour prévenir la Malaria.
Et cela marche !














mercredi 22 mai 2024

Qu'est-ce l'Ayahuasca ?


L'Ayahuasca touristique


Depuis peu, l'ayahuasca est devenu une quasi attraction touristique. On ne peut aller en Amérique latine sans essayer au moins une fois ce breuvage qui, parait-il, donne des visions extraordinaires.
Les pseudos chamans, attirés par l'argent, proposent maintenant des sessions d'ayahuasca à des touristes aux coins de rue des grandes villes.


L'Ayahuasca millénaire


Pour introduire l'ayahuasca, dans son véritable et authentique cadre, je reprécise ici certains points, souvent mal compris par nous, les occidentaux :

1. Les premières traces archéologiques de rituel d'ayahuasca sont datés entre -50 et -500 avant Jésus christ
2. En Quéchua (langue précédent la conquête espagnole du 16ème S.), AYA signifie indistinctement "mort" ou "âme" et HUASCA "Liane". D'où : "liane des morts" ou "liane des âmes".
3. L'animal ayahuasca dans sa partie "ciel" est le colibri. Et dans sa partie "terre", le serpent.
4. L'ayahuasca a 3 dimensions indissociables : la plante, le chaman/curendero (le guide), et le rituel (les règles à respecter)
5. Dans plusieurs tribus amazoniennes, seul le chaman/curendero prend de l'ayahuasca
6. L'objectif de l'ayahuasca n'est pas les visions mais la guérison (du corps, de l'âme)
7. Une diète avec d'autres plantes se fait généralement avant de prendre l'ayahuasca
8. Les deux règles minimales à respecter avant et après la prise d'ayahuasca durant une période fixée par le chaman/curendero sont : pas d'alcool, pas de sexe. Il faut ajouter l'arrêt des antidépresseurs chimique durant au moins 3 mois avant la prise du breuvage
9. Les accidents sont généralement causés par le non respect des règles donnés par le curandero ou l'ajout d'autres substances avec le breuvage pour doper les effets.

Le contexte/ l'environnement où pousse l'Ayahuasca

Il faut comprendre le cadre et la personnalité des locaux, là où pousse la plante.
Ces personnes sont très proches de la nature, bien ancrées au sol, et généralement bien reliées à leur corps. Le plus souvent, ils sont dépendants directement de la nature pour s'alimenter. Je pense notamment à ces péruviens pris en photo à 7h du matin à Pisac, dans la vallée sacrée pour nettoyer le maîs récolté la veille.




Nous occidentaux, nous allons au supermarché pour nous nourrir. Nous avons perdu ce contact avec la terre. Nous sommes beaucoup plus dans la tête, dans le mental que dans nos pieds et nos mains.  C'est d'ailleurs pour cela que nous recherchons d'abord des visions (en haut) alors que les indigènes visent d'abord le nettoyage du corps par la diète, la purge, le vomissement, ... (en bas).
D'où l'importance d'être bien ancré au sol, dans son corps avant de prendre cette plante à effet puissant.
Pour l'anecdote, je suis tombé sur un article de presse hier qui parle de "la révolte des premiers de classe" qui se lancent dans l'artisannat ... Coïncidence ?

La plante Ayahuasca

L'ayahuasca tel qu'on l'entend regroupe en fait au moins deux plantes : l'ayahuasca d'un côté et la chacruna ou le yagé de l'autre. Néanmoins on garde le nom "ayahuasca".

La combinaison des deux plantes provoque les fameux effets de l'ayahuasca


Comment est-ce possible ?

La chacruna ou le Yagé contiennent une substance qui s'appelle la DMT. Substance encore mystérieuse (voir ICI). Il y a de la DMT dans le cerveau humain et dans les légumes qui poussent au-dessus du sol. C'est la DMT en fait qui permet les rêves durant le sommeil. Un excès de DMT provoque les fameuses visions / hallucinations.On pourrait donc se contenter d'une de ces deux plantes alors ? NON ! Car l'estomac justement va réguler l'excès de DMT et donc la dissoudre. Comment faire alors ? voilà où intervient l'ayahuasca. L'ayahuasca est un inhibiteur qui empêche l'estomac d'éliminer l'excès de DMT. C'est de l'ayahuasca que vient ces envies de vomir. C'est l'effet de l'inhibiteur. La combinaison de la liane d'ayahuasca et de la chacruna/yagé donne l'ayahuasca telle qu'on la connaît.

Dans quelle proportion ? En principe c'est 70% d'ayahuasca et 30 % de chacruna/yagé. Si c'est du 50-50, on considère que la boisson est forte.
Un auteur disait : l'ayahuasca donne la force, la chacruna donne la lumière (la vision). La combinaison des deux est nécessaire.

Comment les amérindiens ont-ils pu découvrir cette combinaison magique des deux plantes alors qu'il y a plus de 80 000 espèces de plantes en Amazonie ? Et bien c'est le grand mystère. Faites le calcul : il y a 1 / 80.000 X 80.000 de chances d'avoir découvert la combinaison par hasard ... Dans son livre "Le Serpent Cosmique", Jeremy NARBY met en évidence cette très faible probabilité dûe au hasard ...


Une petite histoire donnée par Joan Parisi Wilcox :

« (…) une histoire Shipibo (…) est qu’une une femme, dans des temps de légende, avait l’habitude de se baigner avec des feuilles de chacruna. Elle adorait et se baignait avec de très nombreuses fois jusqu’à ce qu’un jour l’esprit de la plante chacruna lui apparut et lui demanda : « Pourquoi faire usage de moi autant ? «  La femme répondit : « parce que tu me plais beaucoup. Tu me fais sentir mieux. Tu nettoies mon corps et me fait sentir très bien. » Alors l’esprit de la chacruna lui dit : « Et bien, puisque je te vois ainsi si pleine de foi en moi, je vais te donner un cadeau. Retourne à ta tribut et dis-leur de me malanger avec de l’ayahuasca, de nous faire bouillir et de nous boire, vous pourrez alors voir les esprits ». La femme retourna dans son village et raconta l’histoire, les anciens firent cuire un morceau d’ayahuasca (batch) et de chacruna, et c’est ainsi qu’ils commencèrent à voir les esprits ».

Petite feuille : la Chacruna - Grande feuille : le Yagé

L'Ayahuasca - "Liane des morts" en langage quechua


Quelques sites de référence




























Pourquoi ce blog ?

Bonjour à toi, cher Visiteur ! En 2015, le destin m'a fait connaître une plante sacrée d'Amazonie qui s'appelle l'"...